profil

Ma photo
Décorartice & Designer en Visual Merchandising

Travail de Diplôme 09 / "mise en bouche"

mercredi 7 avril 2010 | |





INTRODUCTION
Le cinéma est un art du spectacle. Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média. On le désigne couramment comme le «septième art ».



L’arrivée des nouveaux médias dans la seconde moitié du XXe siècle a bouleversé les habitudes du public. La télévision, le magnétoscope, le DVD et Internet ont popularisé le cinéma aux yeux des gens. Cette popularité n’a pas été répercutée sur la fréquentation des salles de cinéma.


Je propose donc de revoir le concept du cinéma de façon à redonner envie aux spectateurs de faire le déplacement jusque dans les salles. Le concept « mise en bouche » leur propose de redécouvrir le cinéma à travers une expérience sensorielle unique, qui mélange cinématographie, gastronomie et confort. Mise en bouche propose un service de haute qualité, ainsi qu’une nouvelle approche de la séance cinématographique.



«Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière» Jean Cocteau
«Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde» Joseph Berdier



CONCEPT
« mise en bouche » propose à ses spectateurs des séances de cinéma qui leur offrent : le confort de la maison, une découverte gustative combinée par un service de qualité et les atouts majeurs du cinéma, des grands écrans et un son exceptionnel. C’est une nouvelle façon de voir et de consommer le cinéma. Ces séances permettent aux spectateurs de combiner deux soirées (repas et cinéma).





ESPACES
Il y a trois espaces spectateurs : accueil, restauration, et cinéma.



ACCUEIL
On y trouve les caisses qui permettent aux clients d’acheter les billets d’entrée pour les différentes projections. Le spectateur doit choisir le format du cocon dans lequel il passera la séance cinématographique. Pour pouvoir profiter pleinement de la séance, un vestiaire leur permet de se décharger des manteaux, sacs et autres.






RESTAURANT
L’espace restauration a deux fonctions. Lors des séances de cinéma, il permet aux spectateurs de commander l’assor¬timent de «bouchées» qu’ils vont manger pendant le film qu’ils visionneront. Plus tard, après la séance, il leur offre la possibilité de finir la soirée tranquillement autour d’un verre. Les séances sont thématiques. Les menus correspondent au film avec lequel ils vont être servis.




CINEMA & COCON
Les soirées à thèmes proposées par « mise en bouche » ont pour but de faire découvrir ou redécouvrir différents grands classiques du cinéma.
Pour une meilleure immersion dans le monde de chaque séance, les films sont accompagnés d’un menu leur correspondant. L’espace cinéma joue sur l’aspect visuel grâce à des jeux de lumière. L’ambiance du lieu est spatiale et aérienne. Cela permet aux clients d’être immergés dans un monde parallèle à travers l’éveil de leurs sens. Les plats, préparés pendant ces soirées hors normes, sont des mises en bouches raffinées et originales.

Les cocons sont des « sièges-sofas » confortables et conçus spécialement pour ce concept cinématographique. Les clients choisissent, à leur arrivée, la taille du cocon dans lequel ils vont passer la séance, en fonction du nombre de personnes. Ils ont quatre choix de cocon : une, deux, trois ou cinq personnes.





CONCLUSION
Le développement actuel des médias oblige le cinéma à évoluer et à élargir ses services. Mise en bouche offre au spectateur une alternative au home cinéma et aux pop corn. Il offre une nouvelle vision du cinéma à travers une conception plus conviviale. Les cocons permettent aux spectateurs de sortir de chez eux et de partager un film avec leurs proches, tout en consommant un plat léger et rafraîchissant, en lien avec la projection.


Réalisation visuelle et conceptuelle : Céline.F
Réalisation 3D : Maxime Estoppey